Beiruting - Events - Lancement officiel : Ed'Innov groupement pour l'innovation dans l'éducation au Liban
07
Jun 2021
Lancement officiel : Ed'Innov groupement pour l'innovation dans l'éducation au Liban
University Event ESA Business School
ADD PHOTOS

L’Ambassade de France au Liban et l’ESA Business School ont lancé Ed’Innov, groupement pour l’innovation dans l’éducation au Liban. Le lancement officiel a eu lieu ce lundi 7 juin à l’ESA Business school, en présence de Mme Anne Grillo, Ambassadrice de France au Liban.

 

Porté par l’Ambassade de France au Liban et l’ESA, le projet Ed’Innov est un groupement qui rassemble les acteurs de l’éducation et de l’innovation Ed-tech, libanais et français afin de faire émerger des solutions innovantes au service et au bénéfice de la qualité de l’enseignement au Liban, en particulier francophone. Responsables institutionnels, enseignants, étudiants, parents d’élèves, chercheurs, experts de l’éducation francophone, éditeurs et entrepreneurs du numérique éducatif sont ainsi appelés à travailler ensemble pour développer l’accès pour tous aux solutions innovantes et contribuer au développement du secteur économique du numérique éducatif au Liban.

 

Devant une centaine de participants en présentiel et en ligne, Mme Grillo a rappelé l’engagement de la France en faveur de l’éducation au Liban. Elle a appelé de ses vœux une mobilisation commune en faveur d’une dynamique d’avenir pour préserver, grâce à l’innovation, l’excellence de l’éducation francophone au Liban, tout en soulignant l’exemplarité d’un système éducatif qui tire sa force de son pluralisme, de sa diversité et de sa capacité à jouer un rôle fondamental pour la cohésion du pays.

 

M. Maxence Duault, Directeur de l’ESA Business School, a souligné à son tour le fort potentiel de l’incubateur Smart Esa, qui a jusqu’à présent accompagné une centaine de startups libanaises et s’ouvre de plus en plus au secteur de l’éducation. Les enjeux et les défis sont immenses, tant sur les plans technologique qu’éducatif : Ed’Innov fonctionnera comme un centre de « recherche et développement » collectif, au service de l’éducation au Liban.

 

Les prochains rendez-vous :

En septembre prochain, Ed’Innov démarrera un programme d’accélération de quatre mois, afin d’accompagner les startups libanaises du numérique éducatif au sein de Smart ESA. Un hackathon sera organisé, en novembre, autour de « l’innovation frugale », en réponse aux besoins de solutions éducatives accessibles et peu coûteuses. Enfin une conférence internationale portant sur l’innovation dans le secteur éducatif à Beyrouth viendra clore l’année 2021.

 

Ain Mreysseh, Minet el Hosn, Beirut, Lebanon
FEATURED EVENTS