Le Real Estate Syndicate of Lebanon (R.E.A.L.), syndicat regroupant les principaux agents et consultants immobiliers au Liban, a distribué samedi 14 Juin au Casino du Liban les prix Real Estate Awards Lebanon pour l'année 2014, lesquels comportent 58 projets immobiliers candidats répartis sur 12 catégories. Ont assisté à la cérémonie l'ancien ministre Nazem Al-Khoury et le professeur Jassem Ajaqa, représentant le ministre de l'Économie et du Commerce, Alain Hakim.
Massaad Fares, le président du Syndicat R.E.A.L., a espéré dans son allocution d'ouverture que la distribution des Real Estate Awards Lebanon « devienne un rendez-vous annuel durant lequel les promoteurs, les courtiers et les importateurs des matériaux de construction se rencontreraient pour exposer leurs projets et se lancer dans une compétition transparente et juste. Nous continuerons à construire afin que notre pays soit entouré des projets immobiliers les plus beaux. » Avant de donner la parole au doyen des courtiers et consultants immobiliers Raja Makarem, fondateur et directeur général de RAMCO, M. Fares a remercié Makarem et ses deux fils Karim et Nadim de leur soutien au syndicat, mettant en exergue le rôle pionnier de RAMCO dans le domaine des consultations et du courtage immobilier « depuis plus de 40 ans. Nous considérons RAMCO comme une référence concernant maints sujets et nous sommes fiers de cette société et des informations qu'elle offre sur le plan immobilier. »
Prenant ensuite la parole au nom du syndicat, Makarem a rappelé que « le Real Estate Syndicate of Lebanon (R.E.A.L.) est désormais une réalité bien établie et s'est développé en syndicat officiel reconnu par l'État et qui regroupe près de 200 membres. » Makarem a loué les fondateurs du R.E.A.L., et tout particulièrement M. Fares, affirmant : « C'est un rêve pour de nombreuses personnes dans le secteur immobilier et ce rêve est devenu réalité. »
Makarem a noté que le R.E.A.L. « a défini ses priorités et a œuvré à la réalisation de plusieurs objectifs. Il s'efforce de compléter le processus de construction et de promotion du syndicat afin qu'il soit à la hauteur du secteur immobilier, lequel constitue une portion importante de l'économie nationale. »
Dans le cadre de l'énumération des réalisations du syndicat, Makarem a indiqué que « le R.E.A.L. a astreint tous ses membres à un pacte d'honneur pour résoudre les différends entre les membres et, le cas échéant, entre les courtiers et leurs clients. Le R.E.A.L. est en voie d'obtenir du ministère de l'Économie une carte d'identité pour chaque membre du syndicat. En outre, il a introduit un programme spécialisé en courtage immobilier (Real Estate Brokerage Certificate) en collaboration avec l'Université Américaine de Beyrouth (AUB) sachant que des dizaines de membres du syndicat s'y sont inscrits et ont décroché un certificat attestant de leur réussite. » Par ailleurs, le syndicat « a noué un réseau de relations régionales et internationales avec des associations similaires en Europe et aux États-Unis, telles NAR, FIABCI, MENARES et l'Union des Professionnels Koweïtiens de l'Immobilier, ce qui représente une reconnaissance internationale de son rôle et de son sérieux. »
Et d'insister sur le fait que « le R.E.A.L. ambitionne tout particulièrement de s'élever au rang des syndicats des professions libérales au Liban en œuvrant à l'unification des voix des courtiers et conseillers immobiliers afin d'encourager l'Etat et les organismes officiels à publier une loi globale et moderne. Cette loi définirait le champ d'action, les droits et les devoirs du syndicat et protègerait ses membres du courtage de mauvaise qualité exercé par les nouveaux arrivés dans le secteur. »
D'après Makarem, la cérémonie de distribution du Real Estate Awards Lebanon « complète l'engagement du syndicat en faveur de l'encouragement et du développement de la promotion immobilière au Liban, et illustre sa reconnaissance du rôle important des promoteurs immobiliers et de tous les professionnels du secteur de la construction, notamment les architectes et les ingénieurs. La formation du syndicat des promoteurs immobiliers au Liban (REDAL) atteste donc du rôle sérieux que jouent les promoteurs libanais et de leur vaste expertise qui les a poussés à élargir le champ de leurs affaires et à s'illustrer dans les pays de la diaspora, illustrant ainsi l'une des qualités des Libanais de l'étranger. »
Pour conclure, « un étrange virus semble s'être emparé de tout Libanais vivant à l'étranger ou de toute personne visitant le Liban. En effet, ils aspirent tous à revenir au Liban pour y posséder ne serait-ce qu'une modeste structure. Le marché de l'immobilier au Liban se distingue donc par rapport à tous les marchés du monde de par la demande constante des citoyens et fans de ce pays. »
Le secrétaire du R.E.A.L. et président au comité organisateur du Real Estate Awards Lebanon, M. Walid Moussa, a indiqué que « de nombreux collègues et amis ont conseillé au R.E.A.L. de laisser tomber l'idée d'organiser des prix récompensant le secteur de l'immobilier au Liban quand je l'ai proposée. En effet, ils étaient convaincus que l'idée ne ferait pas son chemin étant donné que les Libanais n'apprécient pas la victoire des autres et ne font pas confiance à la concurrence et à ses résultats. Cependant, c'est tout le contraire qui s'est avéré vrai. Le seul fait de regarder toutes les personnes présentes dans cette salle aujourd'hui confirme que les Libanais adorent la compétition tant qu'elle demeure honnête et juste. »
M. Moussa a salué tous les promoteurs immobiliers « pour avoir assuré la contribution la plus importante à la reconstruction du Liban et pour avoir permis à chaque immigré libanais de rêver de nouveau de posséder la plus belle maison au Liban. »
Il a, de même, remercié les membres du jury du temps qu'ils ont alloué au succès de cet évènement, insistant sur le fait que « le R.E.A.L. - quoique toujours jeune - exerce un effet considérable » et appelant « toutes les personnes concernées dans le secteur à travailler ensemble afin d'obtenir les meilleurs résultats dans l'intérêt du secteur. »