Beiruting - Events - Quatre Heures A Chatila
19
Jan 2013
Quatre Heures A Chatila
Social Event Theatre Monot
ADD PHOTOS
Theatre Monot Beirut-Monot Social Event Quatre Heures A Chatila Lebanon
Quatre heures à Chatila de Jean Genet

Mise en scène 
Stéphane Olivié Bisson
Avec 
Carole Abboud

Quatre heures à Chatila  est un réservoir d'espérance comme d'ailleurs tous les derniers écrits de Genet. 
il porte l'espoir en désignant ce que plus personne ne pourra représenter mais qu'il faudra continuer à dire. Que reste-t-il du rêve d'où les Palestiniens avaient tiré leur révolution pensée pour renverser la froide logique du monde?
Quelle fonction pour un texte composé comme en musique à la façon d'un tombeau dédié à ceux qu'on a privé de sépulture et de mémoire?
Quelles émotions pour accompagner un poète qui renait à l'écriture en se heurtant de front aux instincts humains les plus sombres? Rien de ce qui est humain à Chatila, vivant ou mort n'est résolu. Tout demeure en l'état, à l'abandon, à l'image des fosses communes des victimes des massacres enfouies sous les tombereaux d'ordures des décharges à ciel ouvert. Ce qui me pousse aujourd'hui à vouloir que ce spectacle existe, et soit vu le plus largement possible, c'est cette misère de la mémoire et l'impossibilité organisée de toute justice. Ces deux négationnismes écrasent ensemble des hommes et des femmes que je connais. 
Le nombre des victimes des massacres de Sabra et Chatila n'a jamais pu être déterminé avec certitude. Faire jouer ce texte par une actrice libanaise ici à Beyrouth me paraît rejoindre une nécessité intime et collective. Lutter contre la chape impitoyable de l'oubli avec la parole comme seule mémoire. Parfois le théâtre peut aider, un peu, à cela. » Stéphane Olivié-Bisson

Assistant à la mise en scène 
Nasri N.Sayegh
Son 
Yoann Perez
Lumières 
Hagop Der Ghougassian

Co-realisation Theatre Monnot
Co-production Theatre Paul Eluard de Choisy le Roi.
Avec le soutien de l'Institut Français

Au Théâtre Monnot de Beyrouth
du 17 au 27 Janvier à 20h30
en français surtitré en arabe

Monot Street - Achrafieh Beirut, Lebanon